Le Grand Marché Dantokpa! (BENIN)

Le marché aux Fétiches

De la couleur du marché au pagne au bazar de celui de l’éléctronique, des clefs à molette aux transistors en passant par les peaux de crocodiles et autres cadavres à sorcellerie, le marché Dantokpa, le cœur de la fourmilière est le lieu d’Afrique de l’ouest où vous trouverez tout ce que vous voulez. De la couleur, des odeurs, du monde encore du monde, de la chaleur, du bruit, mais tellement de vie ! Des rencontres, des négociations sans fin, des marchandages pour tout et rien, vous découvrirez ici le moteur de la vie béninoise et même plus.

Au centre de Cotonou, dans une pollution sans équivalence, dans une cacophonie venue droit de l’enfer, le marché Dantokpa se tient là, mélangeant sans pudeur le moderne au traditionnel, l’alimentation à la mécanique, la bijouterie à l’électroménager, ainsi que des gens de tout horizon. Les nigérian échangent toutes les monnaies sur des tables de bois au milieu des taxis, les Mamas benz vendent leurs pagnes essayant de maintenir encore leur fortune face à la concurrence libanaise et maintenant chinoise, les nigérien vendent leurs bijoux, les mina leur cuisine quand au fon, maitre de la région ils tiennent se marché comme il se doit. Chaque jour de l’année lorsque le soleil pointe le boue de son nez, les centaines de portes en taule s’ouvrent laissant apparaitre leur trésors. A peine ces trésors révélés que le marché s’anime comme s’animerai un manège. Jusqu’à ce que le soleil tombe derrière l’horizon, sans répit des milliers de personnes se croiseront dans ce qui semble être devenue le plus grand marché d’Afrique de l’Ouest !

Ne pas venir se perdre au marché Dantokpa lors d’un séjour au Bénin serait plus que dommage, car même  si cette visite risque d’être épuisante, vous découvrirez un endroit qui n’a rien d’ordinaire. N’ayez pas peur de la foule, n’ayez pas peur non plus des chariots qui manque de vous écraser ou de vous aventurer dans le marché aux fétiches.

Cotonou est un monde à part et le marché Dantokpa est le centre de ce monde.

Publicités

Une réflexion sur “Le Grand Marché Dantokpa! (BENIN)

  1. Pingback: Invitation au voyage |Voyage explorer - Destinations de vacances

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s