Maya Bay! (THAILAND)

Le film « La Plage » avec le beau Léonardo Dicaprio a fait rêver du monde. Cette magnifique baie paradisiaque à l’eau turquoise et aux falaises abruptes plongeant dans la mer d’Andaman porte le charmant nom de Maya Bay. Pour beaucoup et notamment pour le Lonely Planète il s’agit de la plus belle plage de Thaïlande.

Si cette plage fut la plus belle de Thaïlande, c’était il y a bien longtemps… La vérité sur ce paradis terrestre a un gout bien amère. Un triste décor qui malheureusement se trouve dans beaucoup d’autres endroits. Un paradis saccagé par nous les humains. Les merveilleuses et mythiques îles de Koh Phi Phi classés parc national se trouvent être littéralement une poubelle au milieu d’une mer aussi chaude qu’un bain.

Des milliers de touristes entassés sur la petite bande de 3 km qui sépare les deux baies de Koh Phi Phi Don se trémoussent sur de la techno jetant leurs gobelets ou autres déchets sur la plage et dans la mer. Un nombre indéfinissable de bateaux font la queue pour accoster sur les minuscules plages qui abritent des singes « sauvages » apprivoisés par une foule enivrée par ce parfum d’exotisme. Au pied des majestueuses falaises de calcaires qui plongent dans l’eau chaude et transparente stationnent des dizaines et des dizaines de long tail boat, de speed boat ou autres boat bondés de touristes amateurs pour l’heure de snorkelling.

Quand à Maya Bay, le point d’honneur de ce paradis, la plage des plages, celle que tout le monde vient chercher, ce paradis perdu n’est autres qu’un amas d’ordures oubliées par les visiteurs de passages rarement gêner de se baigner au milieu de sachets plastiques et de bouteilles flottantes dans lesquelles jamais personne n’a trouvé de message quelconque à part celui de la mer et de la nature qui crie « au secours ».

Publicités

3 réflexions sur “Maya Bay! (THAILAND)

  1. Pingback: Invitation au voyage |Voyage explorer - Destinations de vacances

  2. Je dois être la pire des cinéphiles, je ne savais même pas que cette magnifique plage du film était Maya Bai. Magnifique plage. Ce qui m’attriste un peu c’est de voir les dégâts et les ordures que les vacanciers et les touristes laissent. Pourquoi tant d’irresponsabilité !

    Anne M. – Une bloggeuse un peu spéciale

    • Bonjour Anne? Est-tu déjà allé à Koh Phi Phi? J’aimerai savoir si d’autres on vu ce même spectacle de désolation car j’ai rencontré depuis des voyageurs qui y étaient passés sans que ce soit aussi sale (au moins d’apparence). Ce qui est sur c’est que ces îles – surpeuplées par le tourisme – sont parsemées de dizaines de décharges sauvages où s’entassent en toute impunité les détritus de cet assaut de la consommation. Le tourisme de masse est TOUJOURS responsable de la détérioration de la nature, de la culture et responsable d’inégalités et d’injustices. Voilà pourquoi tant d’irresponsabilités, ce tourisme est prédateur, le touriste impliqué dans cette façon de voyager, un prédateur.
      Merci Anne et au plaisir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s