Casse-Tête Burkinabé!


Au-delà des paysages, au -delà des cultures, au-delà des sourires et de la joie de vivre,  y a quelque chose de fascinant en Afrique. Chaque voyageur qui pose son sac sur ce continent s’y retrouve confronté rapidement. Je vous parle des leçons de vie que l’on prend à chaque instant! A chaque discussion, à chaque pas, à chaque coin de rue ou de brousse une leçon de vie nous attend dans la bouche d’un enfant, d’un vieillard, ou devant une scène du quotidien, un exemple d’humilité, de débrouillardise.

En Afrique, rien ne semble impossible et le désespoir n’a pas de place. On galère mais on vit toujours. La population, souvent démunie matériellement, a bien comprit qu’il y a, lorsqu’on le veut vraiment, plus de solutions que de problèmes. Alors on ne s’acharne plus sur la vie ou le destin, mais on la vit et le prend en main.

Cette photo prise à la volé au Burkina Faso illustre bien cet état d’esprit. Le casse tête burkinabé :

Comment mettre 4 vaches sur le toit d’une fourgonnette ?

Vous avez 4 vaches à Bobo Dioulasso, vous devez les emmener à Ouagadougou soit à 356 km. Malheureusement vous ne disposez ni de remorque ni de camion à bovin. Et comble du tout vous n’avez que la journée pour les y emmener.

Comment faites-vous ?

Impossible ?!

Pas pour un burkinabé qui se rendra – simplement – à la gare routière, prendra a taxi-brousse (genre petite fourgonnette) et avec l’aide du chauffeur, des passagers, et de quelques tours de passe-passe réussira à faire monter sur le toit 4 belles vaches qui arriveront le soir même à Ouagadougou !

« Soyons Réaliste, Exigeons l’Impossible ! » Ernesto Guevara

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s