10 bonnes raisons de visiter le Bénin!

1 : Le Bénin est un pays tranquille, stable ou l’accueil et l’hospitalité est exemplaire.

2 : Histoire : Une page importante de l’histoire de l’esclavage c’est déroulée sur la terre béninoise, entre Abomey et Ouidah. Tragédie pas si lointaine puisque vous pourrez encore voir les places ou même la cour du fort portugais dans laquelle étaient « stockés » les esclaves. Mais aussi l’arbre autour duquel ils tournaient avant d’emprunter la route  qui les menaient sur la plage de Ouidah sur laquelle s’élève aujourd’hui le modeste monument de la Porte du « Non-retour ».

3 : Culture : Nombreuses ethnies du Nord au Sud peuplent cette terre. Toutes ont leur culture et la conserve. Et puis le Bénin ne l’oublions pas est le berceau du Vodou ! Encore omniprésent et pratiqué par une très large majorité de béninois. Nombreuses cérémonies ont lieu tout au long de l’année. Le 10 janvier à Grand Popo c’est LA fête mondiale du Vodou qui rassemble les plus grands représentants de cette religion à travers le monde.

4 : Abomey : Ville centrale du royaume de Dahomey. Deux rois se battent encore le trône de la région. Vous pouvez les rencontrer tous les deux, découvrir l’histoire passionnante de cette ville et visiter les palais.

5 : Les Tata-Somba : Dans la savane du nord-ouest du pays, tout le long de la chaine de l’Atacora, se dressent comme des termitières, ces mini-châteaux forts dans lesquelles vivent les Batammariba (« les bons maçons » dans leur langue le ditamari). Un peuple d’agriculteur insoumis qui a gardé un mode de vie rudimentaire.

6 : Le parc de la Penjari : Plus grand parcs naturelle d’Afrique de l’Ouest. (Praticable et intéressant de décembre à juin). Il abrite fauve, gazelle, buffle, éléphant, hippopotame et autres…

7 : Le Lac Ahémé : Magnifique lac entouré de savane, de jungle et de dizaine de petits villages de pécheurs qui utilisent encore le troc avec les villages d’agriculteurs.

8 : Ganvié : « La Venise de l’Afrique »  est la plus grande cité lacustre du continent. Des milliers de maisons sur pilotis, des marchés flottants…

9 : La route des Pêche : Une piste coincée entre l’océan et la lagune, entre plage et cocotier, longeant toute la côte béninoise, de Cotonou aux bouches du roi. Les bouches du roi est l’embouchure entre la lagune, le fleuve mono et l’océan ! Un lieu méconnu et magique.

10 : Grand Popo : Plage à perte de vue, épave de bateau retourné, des milliers de cocotiers, et des couchés de soleil à couper le souffle !

Un voyage à ne pas rater si vous voulez découvrir l’Afrique loin des circuits touristiques et partager avec des gens incroyables qui changeront votre vie !

Comme guide :

  • Guide du routard de l’Afrique de l’Ouest comprend le Bénin. Il contient pas mal d’adresses mais je le trouve très limité et un peu bâclé quant-aux réelles informations sur le pays.
  • Lonely planet Afrique de l’Ouest : Celui-là  je ne le possède pas mais ai eu l’occasion plusieurs fois de le feuilleter. Je le trouve très faux et parfois à la limite de l’insultant. C’est un guide pour des voyages un peu plus haut de gamme…
  • Petit Futée : Le futé à consacré un guide au Bénin. Peu d’adresse mais bien plus complet sur les informations divers, culturelles et historiques. Je le conseil (mais ne connais pas la dernière version).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s