A PROPOS / CONTACT

Partage Voyage

J’ai longtemps voyagé sans appareil photo, sans « réseaux sociaux », sans le web et son écran – miroir à ego – mais toujours avec mon stylo, qui me suit depuis que je sais écrire. Depuis mi-2011, je découvre petit à petit la photo qui illustre quelques fois les mots, bien que je reste persuadé, qu’ils doivent se suffire à eux même. J’ai donc ouvert ce blog, le 21 avril 2012, afin de partager mes écrits et mes voyages.

Vagabondage USAZac, j’ai quitté le système scolaire à 17 ans pour découvrir  et comprendre le monde et les Hommes et le monde des Hommes, sans écran interposé, sans discours prémâché, ou autres filtres que celui de ma pensée.  Ouvrir mon cœur,  partager et aimer. Mais surtout parce que brûle en moi le feu de la liberté.

De nombreux voyages, et de longs mois, des années, à côtoyer des exilés politiques, des réfugiés, à partager le quotidien d’initiers vaudous, de villageois et d’habitants de ghettos, de Cotonou à Kinshasa, de Brazzaville à Accra, du nord Niger au Sahara Occidental, nuits sous les étoiles du Sahara en compagnie Touareg ou dans le silence des ergs mauritaniens, je me suis lié à l’Afrique à tout jamais. Elle m’a réveillé, et je lui dois beaucoup, surtout à eux tous, toutes ces personnes rencontrées, qui m’ont porté, souris, aimé, avec qui j’ai partagé, échangé, et baroudé dans les houles de l’existence. Je les aime! Ah, que la vie est belle lorsqu’elle se vit! Et je la vis. Non, tout n’est pas rose, loin de là, mais sourire fait tellement de bien et la vie le fait si bien. 🙂

Puis l’Amérique du Sud, du Brésil à la Colombie, et les Andes! Ah les Andes! ces larges plateaux et ses sommets qui pointent le ciel du doigt, et les couleurs, les marchés, et les troupeaux de Lamas en transhumances. La Paz, Sicuani, et les Yuccas, la haute Amazonie,.. les salars, les volcans, et les dunes et le pacifique! L’Amérique du Sud, en contraste, en élégance, en danse, les montagnes, les déserts, les océans et l’Amazonie! puis la belle, l’intense Colombie, de Popayan à Santa Marta, la chaleur des tropiques et zac nanin! Latinamerica! 🙂

Et l’Europe, ce bon vieux continent, de la France, mon pays, à la Grèce, des Balkans aux Pays-Bas, et les Alpes! et la côte Adriatique, et la Corse ou les Baléares! Aie! La Méditerranéen! Puis la mer Noire et sa côte ardue, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, bout de terre, aventures, vagabondage, errance, d’Istanbul à Budapest, de Bruges à Londres.

L’Amérique du Nord et ses mégalopoles! New-York, Chicago, Toronto, Los Angeles, Las Vegas, et ses grandes terres sauvages, ses forêts de séquoias, et les plaines, les déserts, ce Far-West! Road trip, et vagabondage, dans le grand continent, libre enfant du monde.

« C’est pour contempler le monde, boire à sa coupe en m’en gorger que je le sillonne. » « écrit Sylvain Tesson dans son Petit traité sur l’immensité du monde.  Je le contemple et je m’en gorge! de ces expériences, de ces rencontres, de ces expansions du temps!

Vous trouverez un peu de tout ça dans mon blog, de ces expériences, de ces rencontres, de ces contemplations. Il n’est pas là pour offrir des conseils inutiles, ou des itinéraires ou des tops 5 ou 10 qui pullulent bien assez! Et je m’en contre-fou de ces cases à cocher!

Avec mon ami Christian en transhumance dans la cordillère des Andes

Avec mon ami Christian en transhumance dans la cordillère des Andes (Pérou – 2012)

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. »  Nicolas Bouvier dans L’usage du monde (1963)

Alors abats! les itinéraires, et les plans, et les projets carrés, errance dans le monde, vagabondage, un baluchon et l’horizon.

Le voyage n’est ni une durée, ni une distance, c’est un état d’esprit, celui d’être ouvert aux autres, à la nature, au monde, à la vie! Et cet état d’esprit on peut l’avoir au quotidien, chaque jour, ici ou ailleurs! C’est être libre.

Le voyage peut commencer en bas de chez soi et même en soi.Le voyage c’est avant tout le partage, la rencontre de l’Autre et de soi-même.Le voyage c’est partir à la rencontre de la Vie.

Ainsi depuis 2005 j’alterne saisons comme moniteur de ski et voyages, petits boulots et coups de main sur la route. En décembre 2011, conscients qu’en tant que voyageurs nous ne pouvons nous contenter d’être spectateurs du monde et de son mouvement, j’ai cofondé avec Clément Burelle, l’association Globetrotte 4 Peace. En octobre 2013, j’ai eu la chance d’être admis dans la Villa Marco Polo dont le comité de pilotage est composé d’Olivier Weber (écrivain, diplomate, grand reporter) Sylvie Brieu (grand reporter National Geographic), Marianne Chaud (ethnologue, réalisatrice) Franck Michel (anthropologue, écrivain), Philippe Masure (maire d’Albertville) et de trois administrateurs du Grand Bivouac (Eric Rousseau, Pascal Imbert et Guy Chaumereuil).

Mise en route du projet Le Voyage et l’Ecole.

En routes pour de nouvelles aventures et zac nanin…

Julien Masson

ju.yovoh@hotmail.fr

www.julien-masson.com


Publicités

10 réflexions sur “A PROPOS / CONTACT

  1. J’aime bien ces citations… elles représentent assez bien ma vision du voyage. C’est d’ailleurs tout ce que j’attends de notre voyage autour du monde ;-)… le partage, les rencontres, vivre quoi…

    • Oui, de belles citations et de très bons auteurs. Si tu n’as jamais lu Nicolas Bouvier, je te conseille vivement ses livres. « L’ usage du monde »sera de bonne compagnie pour ton voyage!

  2. Je découvre à l’instant et… je suis déjà sous le charme! La plume est belle, les mots sont choisis et ricoche en moi, les citations sont miennes… Hâte d’en lire plus 🙂

    • Où pars-tu pour 14 mois?
      En effet, Bouvier est un excellent choix, une magnifique plume et analyse. En ce moment aux USA, j’ai emporté en plus de Nicolas Bouvier, les récits de Francis Drakes (explorateur corsaire du XVI siècle), « les chroniques méditerranéennes » de Maupassant, « le gang de la clef à molette » d’ Edwards Abbey, l’ autobiographie de Géronimo (chef Apache) , « c’est un beau jour pour mourir » (histoire des Sioux et bataille de la Little Bighorn) de James Welch, un recueil de nouvelles de Jack London et bien sur, parce que c’est obligatoire aux Etats-Unis, « Sur la route » de Kervouac. C’est toujours sympa de partager ses lectures! 😉

  3. Je pars aux USA avec une arrivée à Cleveland par bateau cargo depuis Amsterdam puis au Canada avant de revenir aux States sur toutes la côte Ouest.
    Puis de San francisco je descends sur l’Amérique du Sud afin de faire toute la côte ouest jusqu’à la terre de feu.Ensuite je remonte au Brésil pour la coupe du monde de foot et un dernier mois en Argentine.
    J’ai pris une année sabatique.
    A bientôt sur la route

    • Génial! La traversé de l’Atlantique en cargo 😉 au top! Je m’étais renseigné un temps, peut-être un jour… Tu n’as pas fini d’en prendre plein les yeux! Enjoy your trip in America!

  4. Bonjour! Par pur hasard lors du retour de mon tour d’Europe j’ai eu la chance de rencontrer votre grand-mère dans un train, qui à la vue de mon sac à dos m’a interpellée et s’est alors lancée dans le récit de la vie de ses enfants et petits-enfants: et c’est les étoiles plein les yeux qu’elle m’a racontée vos voyages et votre profond désir de partage (« vous voyagez! mais vous savez il faut partager! »). Je trouve votre site super bien fait et très enrichissant, vos articles donnent le sourire jusqu’aux oreilles et ça stimule au fond de moi l’envie de repartir sur la route au plus vite! Je suis épatée devant une telle plume et votre habilité à assembler le voyage et la littérature. Votre mamie était de très bon conseil, je n’imaginais pas ça de cette envergure! Bravo et bon vent de continuation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s